Historique du défi

Publié le : 1 Sep 2023

Début des années 2000 : 

Je prends contact avec Gérard d’Aboville, que j’appelle chez lui tout simplement et qui me donne rendez-vous au Salon nautique de Paris. Je contacte aussi Patrick Lihurt, qui vient de faire la traversée en 2000. En 1980, Gérard d’Aboville est le premier navigateur français à traverser l’océan Atlantique en solitaire à la rame dans le sens ouest-est3. Parti de Cap Cod aux États-Unis le 10 juillet, il arrive à Brest le 21 septembre, 71 jours et 23 heures plus tard, après avoir parcouru 5 200 km à la rame. Son bateau, le Capitaine Cook, mesure 5,60 mètres. Patrick Lihurt a traversé l’Atlantique à la rame (sens Est-Ouest) en 67 jours, en Février 2000. Ce qui était à l’époque le record de la traversée Malgré ses deux contacts, le projet n’aboutit pas car de nouveaux projets professionnels, familiaux et sportifs sont en cours.

Fin 2020 : 

L’idée de traverser l’Atlantique à la rame revient.

Les enfants sont grands, ma situation professionnelle plus stable.

C’est peut-être le moment d’y aller !

Je me mets alors à la recherche d’un bateau

15 janvier 2021 : 

Pas beaucoup de succès dans ma recherche de bateau quand, en fermant le Télégramme de Brest, je vois en dernière page, une article sur Xavier Fabre qui a fait la traversée en 2017 et qui va parler de son livre le lendemain dans une librairie de Concarneau.

Le Déclic !!

Je laisse mon numéro à la librairie (ne pouvant pas y aller le lendemain), Xavier me rappelle et m’invite à passer le voir à Nevez. 

C’est le tournant du projet.

On parle le même langage, il est rassurant, peut me vendre son bateau et me faire bénéficier de son expérience.

Une vraie belle rencontre.

Si je veux partir en Janvier 2023 (c’était le projet initial), il va falloir trouver des partenaires très vite (avant Fin Mai). 

La recherche pourtant assidue ne permet pas de boucler le budget.

On repousse donc le projet d’un an : prochaine fenêtre de départ : Janvier 2024.

1er Mars 2022 :

Deuxième rencontre décisive.

Le projet prend forme quand la Communauté de Communes (Montfort Communauté) et mon employeur (Continental) valident le fait qu’ils vont pouvoir me soutenir dans mon projet.

Des partenaires complémentaires : Le Département Ille et Vilaine, Activ Travaux et Ydeo viennent compléter le budget dans les temps.

Le projet est lancé.

31 Octobre 2022 :

Rencontre avec Guirec Soudée sur les pontons de la Route du Rhum Guirec Soudée a réalisé entre autres les traversées de l’Atlantique à la rame (Est-Ouest et Ouest –Est)

La parole du capitaine

La vidéo du jour